de-tortues-en-aiguilles-11

de-tortues-en-aiguilles-11

La patience venge

“La patience venge.”Proverbe mauritanien
 
 
Ce matin ciel tout gris,comme mon moral!Pourtant j’ai assez bien dormi mais je ne suis pas bien!
Ce changement d’heure va en plus en fatiguer plus d’un,ne pourrait-on pas rester une bonne fois à l’heure solaire ou une autre?
 
Dans le temps j’enseignais à mes élèves qu’à midi le soleil était au zénith et que l’ombre rétrécissait...ce n’est plus vrai que leur explique-t-on?
 
"• Pour mesurer le temps, nos ancêtres utilisaient un gnomon, un simple bâton planté verticalement dans le sol dont ils mesuraient la longueur de l'ombre portée.
• Au cours de la journée, l'ombre portée de ce bâton n'a pas la même longueur, ni la même position. En effet, le mouvement apparent du Soleil va modifier l'ombre du bâton durant toute la journée. Le matin, le soleil se lève à l'est : comme il est bas sur l'horizon, l'ombre du bâton sera longue et orientée vers l'ouest. À midi, l'ombre sera la plus courte de la journée et orientée vers le nord, car le Soleil est au plus haut sur l'horizon, en direction du Sud. Durant l'après-midi, l'ombre va s'allonger vers l'est."
  
Cet aprem après qq petites croix nous sommes allés voir une brocante à Millery,pratiquement que des vêtements maintenant... j'ai tout de même trouvé une BD pour la collection d'Astérix de Matthieu plus que 2,aucun Tintin!
 
 
J'ai terminé une ATC en écoutant "Questions pour un champion"!
 
 
Mon cadeau: ICI
 


30/03/2014
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres